Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Les Pireutchs mécontents
Le collectif "Les Pireutchs mécontents" contestent l'implantation d'un pylône de 42 mètres de hauteur au Cassouat à Pey.
Les Pireutchs mécontents
Albums Photos
Derniers commentaires
10 mai 2021

OÙ EN EST-ON AU 10 MAI 2021 ?

Samedi 10 avril : Appel du maire pour avoir des informations sur ce pylône.

Dimanche 11 avril : Réponse du maire m'indiquant qu'il n'avait pas le choix, qu'il avait contacté la mairie de Port-de-Lanne et que le collectif avait été débouté, qu'il avait proposé un autre terrain mais sans retour à date. 

Je lui ai indiqué que ce genre de décision incombait à la population qui aurait dû être informée et que je prendrai contact avec des organisations pour m'aider dans les démarches.

Dans la semaine du 12 au 17 avril : prise de contact avec Mr CINGAL de la SEPANSO pour connaître les actions à engager.

Prise de contact avec Mr LAVICTOIRE de la CADE pour connaître les actions à mener.

CADE ET SEPANSO = Associations de défense de l'environnement

Samedi 17 et Dimanche 18 avril : Distribution d'un bulletin d'information et collecte de signatures pour une pétition à déposer en mairie.

Dans la semaine du 19 au 24 avril :

Demande de RV au maire

Courriel à la communauté des communes : Mr Jean Marc LESCOUTE

Courriel à Mr Boris VALLAUD - Député de notre circonscription 

Courriel à Mme DURQUETY - Conseillère départementale

Courriel de Mr CINGAL au maire avec copie au préfet et sous préfet

Prise de contact avec Me LABEYRIOTTE correspondante Sud-Ouest pour le samedi 24 avril

Distribution Papier pour demander d'être présent le samedi à la photo

RDV avec le Maire et les adjoints le 23 avril 2021 à 11h : Roland DUCAMP, Jean Pierre BONNEMAYRE, Ghislaine BETIN, Christophe TOLLIS, Henri TOULET, Bernadette SALLE, Liliane BERNARD

Objectif : Nous avons exprimé notre mécontentement sur le fait que la population n'a pas été informée avant la signature de l'arrété 

Réponse de M. le Maire : Affichage réalisé en Mairie .....

Consultation du dossier disponible en mairie, il s'agit uniquement du dossier technique du pylône déposé par ATC France, le maire nous a précisé avoir reçu une personne ATC FRANCE le 14/08/2020, et lui aurait proposé une autre parcelle toujours au Cassouat et que la mairie n'a pas proposé le terrain communal se trouvant au Cassouat mais dans un rayon plus éloigné.

Il n'y a aucun opérateur à date identifié sur ce pylône, aucune demande n'a été faite sur pourquoi ce pylone par la Mairie, la consultation du site Cartoradio de l'ANFR ne mentionne aucune déclaration à cet endroit.

A notre demande : courrier fait à ATC FRANCE par le Maire pour obtenir un RDV afin de revoir l'objet de ce pylône.

Prise de contact avec Mr CARRASCO Président de Pays d'Orthe environnement dans la semaine et nous l'avons informé de la photo et de l'article à paraitre dans Sud Ouest, il s'est donc proposé de participer.

Mercredi 21 avril : Installation d'une banderole sur le terrain à côté de la parcelle C446  "NON AU PYLONE 42 M"

Jeudi 22 avril : Distribution par la mairie du journal "PEY MON VILLAGE", jusqu'à 18 heures ......... avec un petit paragraphe : Un pylône pour la téléphonie moblie.

Samedi 24 avril : RDV à 11 h au Cassouat pour la photo. Quasiment tous les signataires de la pétition ont pu se libérer.

MERCI A TOUS POUR VOTRE MOBILISATION

Dans la semaine du 26 au 30 avril :

Courrier à ATC FRANCE par le collectif

Prise de contact avec une avocate spécialisée en droit de l'urbanisme : Maître MANDILE de BAYONNE

Information de Mr CARRASCO : l'huissier dont le nom figure sur le panneau refuse de communiquer la date d'installation du panneau.

Dans la semaine du 3 au 7 mai :

RDV à BAYONNE avec Maître Mandile pour lui exposer notre dossier, sa recommandation : recours au tribunal administratif pour demander l'annulation de l'arrêté. Le recours doit être déposé avant le 24 mai (date donnée au téléphone par l'huissier mais non confirmée). 

Pour assurer le succès de ce recours, il nous semble indispensable que le dossier soit défendu par l'avocate et elle nous indique que :

"Seuls les voisins dits "immédiats" du projet, c'est-à-dire ceux dont l'implantation de l'antenne sera de nature à troubler directement les conditions de jouissance, d'occupation ou d'utilisation de leur propriété, seront recevables à saisir le Tribunal administratif de PAU."

La prestation de l'avocate a un coût de 2 400€ TTC. 

Si le collectif est d'accord pour engager une procédure, nous pourrions faire une cagnotte pour financer cette action. Vous comprendrez que le temps est compté et compte tenu de la date incertaine de dépot du panneau, le recours doit être déposé la semaine prochaine. Nous devons donc donner une confirmation à l'avocate.

Merci de votre réponse rapide pour la cagnotte, nous nous renseignons pour les modalités et vous tiendrons au courant.

Vous pouvez faire tous les commentaires et toutes les propositions que vous souhaitez sur le blog mais pour plus de confidentialité vous pouvez envoyer un mail sur liliane-bernard@orange.fr ou appeler au 06 07 65 41 44.

L'histoire n'est pas finie, dès que nous avons des informations nous les publierons sur ce blog.

MERCI DE LE CONSULTER REGULIEREMENT

 

 

 

 

Publicité
Commentaires
J
Ce n'est que lors de la distribution du journal "Pey mon village" le 22 Avril, que les Pireutchs ont appris, officiellement, qu'un pylône de 42m serait implanté dans une zone proche des habitations des riverains du Cassouat. Devant le manque total d'information préalable et de transparence de la part de nos élus vis à vis de la population, nous ne pouvons qu'approuver et soutenir l'action entreprise par le collectif des "Pireutchs mécontents à l'encontre de ce projet.
Répondre
S
Les mécontents de Pey ont raison de manifester leur désaccord ! Dans toutes démocratie ce type de projet doit être soumi aux citoyens ,qui plus est aux habitants et proches riverains. Vous avez tout mon soutien , mon ami Jean Pierre " militant " de toujours est une force vive de ce mouvement ...il saura se battre avec tous les Pireuchts mécontents !
Répondre
L
l'implantation d'un pylône est d'un intérêt général. il devrait faire l'objet d'une large information auprès de la population. le Maire préfère régler ses petites affaires dans l'opacité la plus grande. Dommage que son Conseil Municipal reste bien silencieux. jusqu'à quand?
Répondre
G
Vous avez tout mon soutien. Il est inadmissible d implanter un pylône dans une zone d habitations
Répondre
P
Non à la 5G, outil de l'ultraconsumérisme numérique. Les pylônes ni ici, ni ailleurs.
Répondre
Archives
Publicité
Catégories
Publicité